AMY #5 – La Mongolie Avec Mes Yeux

Je suis 1 564 116 kmà explorer, sauvage.

Je suis ce bleu du ciel éblouissant et sage. Je suis ces nuages, du sucre glace aux lourdes laines de mouton, je magnifie cette immensité à perte de vue. Je suis ce soleil, haut dans le ciel, chaud, brûlant, je bronze les peaux déjà tannées. Je les réchauffe comme je peux, la vodka se chargeant des cœurs. Je suis l’été qui colori ces steppes de jaune. Je suis le vert des plaines, peu nombreuses. Je suis chacun de ces petits rochers de mon désert. Je suis ces montagnes, vieilles et imposantes. Je suis ces rivières, tels des serpents laissant leurs empreintes. Je suis ce blanc, j’enneige et bat la mesure neuf mois dans l’année. Je suis ce vent incessant, balayant la poussière, asséchant. Je suis ces étoiles de la nuit illuminant doucement le noir, loin des villes agressives.

Je suis chacun des animaux qui peuplent ce pays, sauvages et domestiques. Je suis le cri du petit chameau attendant sa mère, assoiffé. Je suis ces armées de chèvres et de moutons sur les bords des routes, traversant sans regarder. Je suis la marmotte debout, observatrice. Je suis l’aigle tourbillonnant, roi des airs, je joue avec le vent. J’impressionne, j’effraie, je surveille. Je suis le cheval galopant, un gamin sur mon dos. Il ne fait qu’un avec moi. Il rend jaloux ces cavaliers aguerris.

IMG_8578

Je suis l’oiseau chanteur, les nomades chanteurs. Ils me chantent, me rendent hommage. Tous les jours, sous leurs yourtes, à dos de cheval, dans les plaines. Ils me chantent. Ils me chantent bien. Ils me bercent. Ils accueillent les étrangers comme des amis, le sourire aux lèvres, un bol de milk tea à la main, un morceau de pain sec dans l’autre. Je ne les aide pas beaucoup à vrai dire, je les laisse survivre avec peu. Mais ils sont forts mes nomades. Ils vivent selon mes envies, ils me connaissent bien maintenant. Ils croient en Bouddha, en ces chamans, mais ils croient en moi avant tout. Je suis leurs ancêtres partis en haut d’une colline, mais toujours présents. Je suis leurs enfants qui jouent avec ces petits os. Ici, ils apprennent à ne rien perdre, à partager, à respecter, à vivre, à transmettre. Ils sont curieux, patients, éveillés. Ils sont fans de ces bonbons qu’on leur apporte mais qu’on ne devrait pas. Je suis ces cultures Kazaks, Mongoles, Tsaatans, Bouriates pour ne citer qu’elles. Ils ne partagent pas la même langue ou les mêmes traditions, mais ils sont Mongols quoi qu’ils décident. Malheureusement, je suis aussi tributaire de leur stupidité. Je suis une décharge à ciel ouvert, balayé par le plastique, marqué au fer par ses bouteilles en verre. Comment peuvent-ils me faire ça, à moi, qui leur donne tout ?

Je suis Oulan-Bator, une ville que certains définissent chaotique, polluée, bouchonnée et sans intérêt. Je suis cette capitale et je contrôle l’économie entre ces frontières. J’abrite la moitié du pays en mes murs, 1,5 millions de paires d’yeux. Ils sont loin de la vie des nomades, ils sont tout aussi mongols. Je suis cette ville où flotte une sérénité inattendue. Je suis une bouée de transit dans cette immensité. Elle ne me représente pas, mais en est indissociable. Je suis un lien de compréhension de cette diversité, de cette richesse, de cette histoire. Je suis mon propre équilibre, consciente.

IMG_8895

Je suis paix, harmonie, sincérité et simplicité. Je suis une beauté pure. Je suis l’énergie positive adulée de ces moines et chamans. Je mérite d’être connue, intelligemment, tranquillement. Ne cherchez pas à me dominer, c’est moi qui gagnerai, quoiqu’il arrive. Acceptez-moi tel que je suis.

Je suis la Mongolie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s