AMY #1 – La Jamaïque Avec Mes Yeux

Ce blog retrace un voyage à travers les yeux de ces gens qui le rendent un peu plus merveilleux chaque jour. Mais après mûre réflexion, il était dommage de ne pas vous donner mon ressenti sur les destinations que j’ai choisies. Je vais donc ajouter des articles sur certains endroits qui m’ont marquée pour vous donner aussi envie d’y aller et de rencontrer, à votre tour, de merveilleuses personnes. J’appellerai ces articles « AMY, Avec Mes Yeux ».

Donc, la Jamaïque avec mes yeux :

Je ne me suis pas tout de suite sentie très à l’aise en Jamaïque. C’était ma première destination, je ne savais pas à quoi m’attendre, et avec le jetlag et la séparation, la première journée a été éprouvante émotionnellement. Pour la première fois, j’étais dans un pays pauvre. Pour la première fois, je faisais partie d’une minorité : je suis blanche, ils sont noirs, ils me regardent, les enfants me montrent du doigt en souriant. C’est surprenant au début, et puis on s’y fait vite, on y fait plus attention en fait.

Comme l’indique son drapeau, la Jamaïque est verte ! C’est une île couverte d’une végétation luxuriante, où chaque bout de terre est exploité par une plante. Ils en ont une diversité impressionnante et en connaissent naturellement une bonne partie. Ils ont beaucoup d’oiseaux aussi. Quand il n’y a pas de plante, c’est que vous êtes arrivés à la plage. On comprend pourquoi l’île était un repère de pirate !

     IMG_5588.jpg

Il n’y a pas de monument à visiter en Jamaïque, mais des maisons colorées et peintes, plus originales les unes que les autres. On va dans ce pays pour la nature, pour les plantes et les fleurs,  pour regarder les oiseaux, pour explorer les nombreuses rivières et les lagons d’un bleu sans pareil. On y va pour ses plages, trop souvent payantes. On y va aussi pour le « reggae spirit ». Si vous allez en Jamaïque pour les resorts, je ne sais pas comment vous êtes tombés sur ce blog, mais je ne pense pas qu’il vous intéresserait ! Mais puisque vous êtes là, sachez que vous ne connaissez pas la Jamaïque si vous n’en êtes pas sorti…

Conseil : payer en dollars jamaïcains, ça vous coutera moins cher qu’en dollars US.

Fun fact : l’entretien des jardins. Ce sont de vrais jardins anglais parfaitement tondus même sur les bas côtés ! C’est un vrai contraste avec la jungle. Certainement un héritage colonial…

IMG_5837.jpg

Les Jamaïcains

Ils sont d’un naturel très avenants, donc pas de panique s’ils vous accostent dans la rue, le point en avant avec la fameuse formule « Repect man ! » (J’ai essayé de leur apprendre « Respect woman ! » mais sans succès 🙂 ). C’est leur manière de vous aborder, de vous demander d’où vous venez… mais également de vous demander de l’argent. Ils sont très pauvres pour la majorité. Mais ne vous sentez pas obliger de donner, c’est un peuple franc, mais qui ne vous agressera pas. Vous êtes blanc, vous êtes donc un dollar ambulant et vous êtes de toute manière plus riche que lui. Souriez et dites non. Prenez tout de même le temps de discuter avec eux, ils sont gentils et toujours de bonne volonté pour aider…

Ils sont tous plus ou moins taxi drivers, vous entendrez donc très souvent « Need a taxi ? ». Si non, répondez juste « We’re alright, thanks man » et privilégiez les taxis officiels avec une plaque rouge. Mais bon, de vous à moi, on n’a pas toujours respecté la règle et tout s’est bien passé 🙂

Les Jamaïcains parlent quasiment tous anglais même si « l’anglais créol » ou Patwa reste leur langue maternelle.

IMG_5640.jpg

No problem man, everything’s alright, okay !

Combien de fois on a entendu ces mots ? Ces mots qu’on attribue à Bob sont dans toutes les bouches ici. C’est une philosophie que j’ai appris à aimer et à appliquer. Difficile au début pour une nana impatiente et organisée comme moi. Mais la positive attitude, c’est relaxant en vrai. Et leurs sourires aussi.

En ville, à la tomber de la nuit, la musique est reine dans les rues. Du reggae ou des reprises sur un air reggae uniquement. J’adore ! Marcher la nuit est aussi safe que le jour, attention tout de même à certains quartiers où ce n’est pas le cas (même si cela concerne majoritairement les locaux). Je ne me suis jamais sentie en insécurité dans ce pays ce qui n’est pas le cas de certains quartiers parisiens…

IMG_5644.jpg

La Ganja

Oui, le Cannabis est légal en Jamaïque, mais sous certaines conditions et quantité. On vous en proposera à chaque coin de rue. Elle est moins forte qu’en Europe car naturelle et pure. On a testé le Ganja Wine qui est un alcool à base de cannabis. Aucun effet constaté, même après quelques gorgées, et la teneur en alcool est très faible. Ils font majoritairement pousser leurs pieds dans la forêt pour ne pas se les faire voler. On en a tout de même vus quelques-uns en sortie de ville.

Notre road trip et mes tips

Je suis partie avec un ami dix jours dans ce beau pays. Le mot que je retiendrais pour ce pays est « surprenant ». Pour le road trip que nous avons fait, je conseille 15 jours pour prendre votre temps et trois semaines si vous souhaitez faire plus de choses (on n’a pas fait le Sud par exemple). On a dormi en auberges de jeunesse (assez petites et donc très conviviales) et couchsurfing. C’est un pays assez cher au final, les accès aux points d’intérêts sont entre 15 et 20euros, mais on a été étonné de ne dépenser que 350euros chacun sur place. La nourriture est peu chère.

Pour les backpackers, c’est donc une destination possible à prix réduit. Par contre, ils sont plus habitués aux touristes qui dépensent sans compter. On s’est donc souvent retrouvé à leur expliquer notre manière de voyager pour justifier le peu d’argent qu’on pouvait leur offrir.

Pour les déplacements : Knutsford Express, un bus très confortable qui relie les grandes villes, les routes taxi (à faire absolument car c’est un beau résumé de la Jamaïque à eux seuls) et les taxis en ville.

La Jamaïque est un pays magnifique, les Jamaïcains sont accueillants et généreux. Le mois de mars est parfait pour y aller, la température est agréable, on a eu quelques nuages et de la pluie juste 10 minutes. Attention en allant dans l’eau, vous cramez en 10 minutes !

IMG_5843.jpg

Notre circuit :

  • On a atterri à Montego Bay où on a juste passé la nuit.
  • Ocho Rios : le Blue hole est à faire et les Dunn’s River Falls beaucoup trop cher pour ce que c’est. Le jardin botanique est très beau et on a une belle vue sur la ville en haut de la colline.
  • Kingston et les Blue Mountains : le musée Bob Marley, le terrain d’entrainementdes sprinteurs jamaïcains (à éviter le dimanche, il n’y a personne), le Hollywell Park (restez-y une nuit, on ne l’a pas fait, mais ça vaut le coup pour prendre le temps de se balader), Dob café pour écouter du reggae (ouvert uniquement le dimanche)
  • Port Antonio (mon coup de cœur) : Frenchman’s cove beach (belle carte postale) mais je vous recommande plutôt Winniefred beach qui est gratuite et plus authentique ! Le Blue Lagoon est incontournable. Choisir entre Reach Falls et Nanny Falls (la seconde est plus petite, nous n’avons fait aucune des deux faute de temps)
  • Négril : génial pour faire la fête et se relaxer mais pas représentatif du reste du pays. C’est une belle station balnéaire et la balade du phare jusqu’à 7 miles beach est superbe avec les falaises rocailleuses et les baraques colorées. Le homard des Caraïbes au Alfred’s Ocean Palace est délicieux.
  • Départ du pays depuis Montego Bay. Là aussi on y a passé que la nuit.

Il faut un certain ‘spirit’ pour faire la Jamaïque. Il faut vouloir prendre son temps, vouloir se reposer et se plonger dans une nouvelle culture. Un jour, j’y retournerai volontiers pour ces raisons.

Il est temps pour moi de m’envoler pour un pays bien différent et de changer de langue.

Place à l’espagnol et au tacos du Mexique !

 

2 réflexions sur “AMY #1 – La Jamaïque Avec Mes Yeux

  1. Je suis si contente de te lire, et de sentir à quel point tu t’epanouis à travers cette expérience ! Les petites inquiétudes de ceux restés en métropole s’atténuent déjà 😉
    Sinon, si à chaque fin de destination tu dis « j’y retournerai un jour », on n’est pas prêts de te revoir !!! 😂
    Profite à fond (conseil nul, car appliqué puissance 10000000).
    Bisous pluvieux d’une France qui s’ennuie déjà de toi 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s